Et si les designers du passé étaient plus visionnaires que leurs réalisations ne le laissent croire ? C’est ce que démontrent ces prototypes de concepts automobiles d’autrefois et pourtant avant-gardistes.
Etant gamin, j’ai toujours eu de l’admiration pour les vieilles voitures comme pour les concepts futuristes que je pouvais voir à la TV (parce qu’à l’époque, on n’avait que ça !). Leurs lignes contrastées, épurées ou parfois grossières, en total décalage avec les voitures d’aujourd’hui, m’ont toujours fasciné. Sans doute étais-je déjà attiré par le design
Ken Gross, journaliste américain et historien du monde de l’automobile, organise une exposition sur des modèles de voitures conçus le siècle dernier mais qui sont restés sur le papier ou à l’état de prototypes. Cette expo présentera 17 modèles visionnaires de véhicules qui ont influencé l’industrie automobile.
Cet exposition est organisée en partenariat avec le High Museum of Art d’Atlanta et se déroulera du 21 Mai 2014 au 7 Septembre 2014. Elle se nomme « Dream Cars : Innovative Design, Visionary Ideas » et est basée sur le livre du même nom, justement réalisé par Ken Gross (et Sarah Schleuning). Des descriptions complètes ainsi que des dessins et des maquettes illustrent l’ouvrage.
Les modèles présentés lors de l’exposition, ainsi que ceux du livre, ne sont que des prototypes proposés par leurs créateurs. Pour des raisons diverses, parfois économiques, parfois technologiques, ces concepts ont été simplifiés et ont donné naissance à toutes sortes de véhicules. Peut-être certains vous diront-ils quelque chose, ce n’est pas pour rien.
Cet événement permet non seulement de mettre en avant des conceptions parmi les plus innovantes des décennies passées, mais aussi d’avoir une idée de la vision commune de l’avenir qui a été adoptée pendant plusieurs générations.