Exodus 90 : un changement de vie radical grâce à une traversée du désert 2.0

Par , Le 4 février 2019 (Temps de lecture estimé : 4 min)

Saviez-vous que je fais aussi de la radio ? Depuis deux ans et demi maintenant, j’anime une chronique hebdomadaire sur les ondes de RCF Côtes d’Armor. Radio chrétienne par excellence, j’y parle autant de numérique que de vie de foi. Et je me suis dit que la chronique suivante avait toute sa place sur mon blog.

mioursmipanda-exodus-90

Que diriez-vous d’un changement de vie radical, au travers d’un programme exigeant autant que brutal ? C’est ce que propose le service web Exodus 90, dont l’application vous accompagne tout au long d’un programme de 90 jours.

Bonjour,

Bonjour Jean-Sébastien,

Alors cette application s’adresse aux hommes catholiques. Elle part d’un postulat simple : nous sommes esclaves de nos habitudes, de notre confort et de nos divertissements. L’association américaine Those Catholic Men a donc décidé de proposer un programme et une application pour y remédier.

James Baxter, son directeur, explique ça de la façon suivante : « Nous voyons des hommes en proie à de nombreuses dépendances, le porno et la chasteté étant en tête de liste. Mais ils regardent aussi Netflix avec frénésie, se livrant à des habitudes de consommation malsaines et sont toujours sur leurs téléphones. C’est un moyen pour eux de se libérer de toutes ces choses qui les possèdent. Cela peut être une forme d’esclavage. Tout est une question de liberté. C’est la liberté pour les hommes d’expérimenter leur filiation dans le Père.  »

Mais quelle solution peut-on proposer pour parvenir à se défaire de tout ça ?

Sachant cela, il faut donc une solution radicale : une expérience moderne dans le désert. Abandonner l’alcool, les sucreries, les bonbons, les médias sociaux, les passe-temps comme les jeux vidéo et les sports télévisés pendant 90 jours. Ne dépenser de l’argent que pour ce qui est nécessaire. Se laver à l’eau froide et faire des exercices intenses. Il faut aussi s’engager dans une prière quotidienne sérieuse et faire deux jours de jeûne partiel par semaine. Et pour être sûr de vous en tenir à cela, rencontrer au moins une fois par semaine un groupe de trois à cinq gars qui font la même chose.

C’est l’essentiel d’Exodus 90. Le nom, Exodus, rappelle la fuite des Israélites d’Egypte, retrouvant leur liberté en traversant le désert. Ainsi, chaque jour, l’application nous propose une méditation autour d’un passage de l’Exode. Ce dernier est mis en corrélation avec notre vie et se conclut parfois par un exercice.

Et pourquoi une durée si longue ?

Si le programme dure 90 jours, c’est parce que 90 jours, c’est suffisamment long pour modifier la chimie du cerveau, aider à rompre les mauvaises habitudes et en créer de nouvelles. Beaucoup de choses que les hommes abandonnent – regarder du sport à la télé ou passer du temps sur les médias sociaux – leur donnent plus de temps non seulement pour la prière, mais aussi pour être vraiment présents avec leurs familles.

Et vous avez essayé ?

Exactement, puisque j’en suis à ma deuxième semaine. Ce n’est pas évident, surtout concernant les réseaux sociaux et l’exercice, mais j’observe déjà des changements naturels se mettre en place.

Une version française gratuite

Lors de mon parcours Exodus du premier trimestre 2022, j’ai réalisé – par la grâce et le secours de Dieu uniquement – une traduction en français tout Exodus 90 :

Ma traduction est accessible en libre-service, à télécharger via ce lien.

J’ai décidé de mettre en ligne cette version sans conditions d’accès, puisque la récente version dite « officielle » a pris une autre direction. En effet, depuis Décembre 2023 l’équipe Exodus propose un site officiel en français. Malheureusement, celui-ci souffre de bugs réguliers, la traduction officielle est très approximatives et de surcroît l’équipe Exodus a fait le choix rendre son programme beaucoup plus facile. Le découpage n’est plus le même, les réflexions ont toutes été changées et les actions hebdomadaires ont disparu.

Pour ma part, tandis que je pratique Exodus 90 depuis 2019, je ne partage pas ce choix spirituel et éditorial. Je préfère m’en tenir aux textes d’origine sans rien y changer. Le parcours alors proposé dans mon PDF est fidèle à la version originelle, ce qui le rend donc plus profond et plus exigeant que la nouvelle version « officielle ».

Cet article t'a plu ? Partage-le !

   

René DROUIN

Auteur d'anticipation, blogueur et créatif touche-à-tout, catho tradi, entrepreneur, THPI. Chasseur de woke et de droitard formolé à mes heures perdues. Membre de Re:Possession. Mi-ours, mi-panda et re-mi-ours derrière.

Inscris-toi à la mailing-list du blog
En m'inscrivant, j'accepte de recevoir par e-mail les dernières publications de l'auteur je prends connaissance de la politique de confidentialité.