« Sight » : Le court métrage flippant sur les dérives de la réalité augmentée

Par , Le 4 août 2012 (Temps de lecture estimé : 3 min)

“Sight”, un court métrage qui imagine un futur dans lequel l’hyper-connexion est directement intégrée à votre oeil et votre cerveau afin de transformer votre perception de la réalité de façon radicale.

mioursmipanda-sight

Dans un monde où la technologie avance à pas de géant, le court métrage Sight met en lumière les dangers potentiels de la réalité augmentée (RA) dans notre quotidien, en abordant le sujet d’un angle volontairement dystopique. Sight nous propulse dans un futur proche où les lentilles à réalité augmentée sont devenues monnaie courante. Ces lentilles, en superposant des données virtuelles sur le monde réel, promettent d’enrichir notre expérience quotidienne. Cependant, le court métrage expose comment cette intrusion technologique pourrait virer au cauchemar.

Dans ce futur imaginaire, la RA est omniprésente et modifie profondément la manière dont les individus interagissent entre eux et avec le monde qui les entoure. Les protagonistes sous l’emprise de ces lentilles semblent perdre toute authenticité dans leurs relations. Tout devient alors calculé, froid et scripté par l’intermédiaire des algorithmes. L’omniprésence de la RA conduit à une déshumanisation progressive des relations sociales. C’est un tableau sombre, mais possible, d’un futur où la technologie pourrait étouffer la nature humaine au lieu de l’enrichir. Rien de neuf sous le soleil, me direz-vous.

Ainsi Sight présente un avenir où la technologie pourrait nous déconnecter de la réalité, au lieu de nous y ancrer davantage. Ainsi l’aspect dystopique du film, en mettant en scène une vie quotidienne sous l’emprise de la RA, montre comment à terme, la frontière s’effrite entre le virtuel et le réel. Si en 2012 l’innovation technologique de lentilles de vue à réalité augmentée tient de la science-fiction, il ne fait aucun doute que nous y viendrons. Par ailleurs, les dangers de la dépendance excessive à la technologie, eux, sont déjà là.

Sight sert donc de mise en garde contre les dérives possibles de la réalité augmentée. La dépendance à la technologie et la perte de contact avec la réalité sont des thèmes pertinents, à une époque où les innovations technologiques sont à la fois fascinantes et effrayantes. Les réalisateurs de Sight réussissent à capturer cette ambivalence, nous incitant à la prudence face à un futur où la réalité augmentée pourrait remodeler notre perception du monde, et pas nécessairement pour le mieux.

Cet article t'a plu ? Partage-le !

   

René DROUIN

Auteur d'anticipation, blogueur et créatif touche-à-tout, catho tradi, entrepreneur, THPI. Chasseur de woke et de droitard formolé à mes heures perdues. Membre de Re:Possession. Mi-ours, mi-panda et re-mi-ours derrière.

Inscris-toi à la mailing-list du blog
En m'inscrivant, j'accepte de recevoir par e-mail les dernières publications de l'auteur je prends connaissance de la politique de confidentialité.