Créées au départ pour mon cercle proche, car j’en avais plein les bottes d’envoyer des articles pour justifier les propos que je tenais, mes veilles sont un regroupement de liens que je mets de côté au gré de ma navigation. Et celle-ci sera la dernière.
Toutes les bonnes choses ont une fin et cette série d’articles, commencé bien avant que ce blog n’existe, touche à sa fin. Chacune de mes veilles a, en premier lieu, eu pour objectif de sensibiliser proches et amis à ce qui se passe dans le monde. En apportant ces diverses informations, j’ai voulu permettre à ces personnes d’ouvrir leur regard à ce qui se trame ailleurs et dans divers domaines. Sur ce point, je pense pouvoir dire que c’est mission accomplie.
Tandis que j’observe régulièrement mes prévisions se réaliser, j’estime aussi désormais que les premiers destinataires de ces veilles ont eu toute la matière informationnelle pour comprendre qu’il faut voir au delà des apparences. Aucun sujet n’est simple, aucun n’est blanc ou noir, ni même parfois de la couleur que l’on croit. Complexité et nuance sont la seule « case » dans laquelle nous devons ranger une information. Épuisant ? Peut-être. Mais indispensable pour conserver un esprit critique et ne pas faire insulte à notre intelligence.
Cette veille me prend un certains temps, puisque chaque info est vérifiée avant d’être collée dans un fichier le temps de récolter assez de liens pour ensuite les faire suivre. En un peu plus de 3 ans, c’est un document de plus de 90 pages de liens que j’ai alors rempli, veille par veille (excusez du peu). Certains liens sont peut-être cassés depuis, mais je vous mets ce document à disposition (téléchargeable ici) des fois que vous souhaiteriez à votre tour donner du grain à moudre à d’autres. Ce document contient alors le fruit de ma dernière veille, ainsi que toutes les autres qui sont désormais retirées du blog, histoire de faire un peu de place (optimisation du référencement oblige).